De l’engagement associatif à la création d’entreprise

De l’engagement associatif à la création d’entreprise
Kalepso, l'entreprise bourguignonne de gestion des EPI

En 2016, Emmanuel Périsse, alors membre d’un club de plongée à Autun, découvre la difficulté pour les clubs de gérer leurs équipements de protection individuelle conformément aux évolutions règlementaires toujours plus contraignantes. Dans le seul but d’aider son club, Emmanuel Périsse, alors salarié d’une entreprise de la région, développe une application pour la gestion des EPI.

Face à l’engouement, non calculé, suscité par son application, Emmanuel Périsse réfléchit aux débouchés d’une potentielle activité autour de son produit, sans pour autant engendrer des coûts additionnels pour les associations de plongée. C’est alors qu’il décide de proposer des prestations d’entretien du matériel, notamment des bouteilles de plongée, en plus de son application. Un combo qui a suscité l’intérêt des clubs et qui a mené à la création de Kalepso.

Mais avant de pouvoir lancer l’activité de Kalepso, la route est encore longue. L’accréditation pour être habilité à inspecter des équipements sous pression nécessite en effet de nombreuses démarches. C’est en parallèle du montage de ces dossiers que Kalepso avait bénéficié, en 2019, de l’accompagnement de Nicéphore Cité pour la constitution du business plan et de la mise en relation avec des acteurs locaux. La jeune entreprise avait également remporté le prix de l’innovation du concours Open4startup.   

En 2021, Kalepso devient le 4ème organisme au sein de l’Union européenne à être habilité à inspecter les équipements sous protection et lance alors officiellement son activité le 2 septembre. A ce jour, l’entreprise compte cinq employés, dont trois associés, et intervient dans la gestion des EPI, la vente et le recyclage de matériel de plongée et l’inspection des équipements sous pression.

Si, au cours de ces trois premiers mois, les équipes ont travaillé exclusivement avec des clubs de plongée ainsi que des centres de la sécurité civile, le potentiel de développement est énorme. A titre d’exemple, dès le mois de décembre 2021 Kalepso se positionnait sur les contrôles réglementaires engendrés par le développement du GNV (Gaz Naturel Véhicule) en accompagnant de grands donneurs d’ordres et souhaite partager ses connaissances réglementaires en soutenant la filière de l’hydrogène qui regorge d’équipements sous pression.