L’efficacité énergétique au cœur de la dernière conférence industrie et technologies

L’efficacité énergétique au cœur de la dernière conférence industrie et technologies
L’Usinerie Partners a donné rendez-vous aux industriels le 5 juillet pour leur dévoiler tous les leviers nécessaires à une transition énergétique réussie.

Choisir le photovoltaïque pour son site industriel, surveiller la qualité de son électricité, récupérer la chaleur de ses installations, éclairer en Led, conduire une stratégie globale débouchant sur une certification… Voilà une série de solutions permettant à une entreprise d’améliorer son efficacité énergétique, c’est-à-dire de produire autant avec moins d’énergie, alors que la hausse du coût des matières premières et la prise en compte de l’enjeu environnemental poussent les entreprises à repenser leurs consommations.
Le sujet était au cœur de la rencontre sur le thème « Optimiser sa consommation d’énergie, un enjeu vital pour l’industrie », organisée par l’Usinerie Partners mardi 5 juillet. Un événement qui s’inscrit dans le cycle de conférences industrie et technologies, faisant partie intégrante de l’offre Protée’IN destinée aux entreprises industrielles. 

Pour la première conférence organisée en présentiel cette année à l’Usinerie, la convivialité des échanges entre les participants était de mise lors du temps d’accueil, de la pause-café et du cocktail déjeunatoire. Autre première : un format inédit, alternant présentations et interviews co-animées par Anne-Sophie Lelièvre, responsable communication de l’Usinerie Partners, et Patrice Bouillot, journaliste et fondateur de la société La Plume et le Micro.

Après l’ouverture de la matinée

Après l’ouverture de la matinée par Delphine Vanhoutte, secrétaire générale de l’Usinerie Partners, Solène Guillet, déléguée régionale du groupe Afnor, a pour sa part rappelé les grands principes méthodologiques pour décrocher sa certification Iso 50 001 et la nécessité de faire infuser une culture d’économies d’énergie dans toute l’entreprise. Ce que confirme Philippe Jaunard : le responsable qualité environnement de la société Tournus Équipement brosse un panorama des actions conduites dans son entreprise.

Quand Schneider Electric

Quand Schneider Electric propose des solutions d’efficacité énergétique, il les déploie sur ses propres sites et témoigne de leur efficacité ! C’est le cas au siège du groupe, à Grenoble, explique Olivier Metra, gérant d’offre des solutions software, ou sur le site industriel de Dijon, comme en témoignent Philippe Petot, responsable infrastructure bâtiments et énergie, et Romain Héraut, chef de projet efficacité énergétique.

Sur un vaste site industriel historique tel que FPT Industrial à Bourbon-Lancy, la récupération de chaleur sur les groupes froid ou les compresseurs d’air, la cogénération, le remplacement de la climatisation, l’éclairage 100 % Led et la gestion optimisée du chauffage ont prouvé leur efficacité, indique Adrien Arramy, ingénieur environnement.

Enfin, explique Laurent Archambault, responsable achats et logistique, le photovoltaïque est apparu comme une solution pertinente pour les sites industriels de Bericap, à Longvic et à Vittel, avec l’appui expert d’EDF, représenté par Laurent Schiery, responsable développement photovoltaïque.

Toutes ces opérations peuvent bénéficier d’accompagnements et de financements, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter, conclura José Amorer, chargé de mission énergies renouvelables et récupération de chaleur à l’Agence économique régionale Bourgogne Franche-Comté.

 

  • Vous n’avez pas pu assister à cet évènement ? Des articles seront bientôt publiés sur chacune de ces interventions.