L’intelligence artificielle au cœur des débats

L’intelligence artificielle au cœur des débats
Un rendez-vous de l’industrie 4.0 organisé autour de l’intelligence artificielle

Une journée entière sur l’intelligence artificielle mêlant interviews, témoignages et ateliers de démonstration. Une thématique appliquée à différents secteurs de l’industrie, qui a suscité beaucoup d’intérêt parmi les intervenants et participants.

L'IA dans l'industrie, pour quoi faire ?

Le 2 mars dernier, l’Usinerie a fait salle comble pour l’évènement « L’intelligence artificielle dans l’industrie, pour quoi faire ? », organisé par l’Usinerie Partners en partenariat avec le pôle formation UIMM 21-71 et en collaboration avec le Cnam BFC et les Arts et Métiers. Les participants avaient rendez-vous dès 8h30 pour l’introduction de l’évènement par Sylvie Trapon, présidente de l’Usinerie Partners et vice-présidente en charge du numérique au Grand Chalon, et par les quatre partenaires de ce rendez-vous de l’industrie 4.0. Les interviews ont ensuite été co-animées par Patrice Bouillot, gérant de la Plume et le Micro, et Anne-Sophie Lelièvre, responsable communication de l’Usinerie Partners.

Premier intervenant

Le ton a été immédiatement donné avec une introduction passionnante sur les concepts-clé de l’intelligence artificielle par Mehdi Hennequin, doctorant au sein de la Fondation Galilé. « Intelligence artificielle », « Machine learning », « Deep Learning », tous ces concepts ont été expliqués avec clarté pour une meilleure compréhension des interventions de la journée.

Différents cas d’application industriels de l’intelligence artificielle ont été abordés tout au long de la journée : des véhicules connectés avec le Groupe Volvo, la maintenance prédictive avec Siemens et SNF Water Science, la big Data avec Verallia, l’intelligence artificielle embarquée avec Yumain ou encore les compagnons virtuels avec Davi. Alexandre Benoist, ingénieur Biomédical en Chef chargé du développement de l’ingénierie clinique, est également intervenu sur l’intelligence artificielle dans la santé sur le sujet prometteur des soignants augmentés à l’hôpital.

Des ateliers de démonstration, animés par certains des intervenants et par le pôle formation UIMM 21-71 et les Arts et Métiers, sont venus compléter ces interviews.

Chat GPT

La journée s’est conclue par un sujet très attendu sur l’outil ChatGPT d’OpenIA. En se basant sur des exemples concrets, Frédéric Creuwels, directeur en charge de la digitalisation de l’Usinerie Partners, et Olivier Schimpf, directeur technique de Robotics Valley, ont présenté les forces et limites de cette technologie qui fait tant couler d’encre.

Intervenant et alternant

Les étudiants de l’IUT de Chalon et les étudiants du titre d’ingénieur IA et Big Data porté par le Cnam, en partenariat avec l’UIMM 21-71 et Arts et Métiers, ont pris part à cette journée : les uns pour la captation des prises de parole, les autres pour des interviews filmées sur leur formation et des interventions en binôme avec leur maître d’apprentissage (Groupe Volvo et Verallia).

Tout au long de ce rendez-vous, les participants ont pu poser leurs questions, partager leur point de vue et échanger avec les intervenants. Un constat ressort de cette journée : l’intelligence artificielle n’a pas pour vocation de remplacer l’humain, mais de le compléter, de l’aider. S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’intelligence artificielle regorge de nombreuses promesses et génère déjà des gains de productivité dans les entreprises qui y recourent.

Revivez ce rendez-vous de l’industrie 4.0 avec les replays