L'Usinerie, porte d'entrée des porteurs de projet

L'Usinerie, porte d'entrée des porteurs de projet

Labellisée pépinière à haut niveau de service, l’Usinerie accompagne les futures ou jeunes start-ups de la région Bourgogne Franche-Comté en s’appuyant sur son réseau de partenaires.

L’équipe de l’Usinerie écoute les besoins de ces entrepreneurs et les met en réseau avec les organisations spécialisées dans l'accompagnement des startups, à l’image de DECA-BFC et les Docks numériques.

DECA-BFC

DECA-BFC, incubateur de talents

L’incubateur DECA-BFC, maillon de l’écosystème de l’innovation à l'échelle de la Bourgogne – Franche-Comté, favorise l’émergence et la création de start-up à partir de projets scientifiques ou technologiques issus ou liés à la recherche

Ci-dessous, une photo prise lors d'un atelier de l’entrepreneuriat DECA-BFC.

Atelier de l’entrepreneuriat DECA-BFC

Sur une durée de 18 à 24 mois, DECA-BFC apporte son réseau, ses conseils et un suivi professionnel aux futurs entrepreneurs par un chargé d’affaires afin de transformer leurs projets scientifiques en projets d’entreprise. Durant cet accompagnement performant, les porteurs bénéficient des ateliers de l’entrepreneuriat dispensés par des experts, d’un hébergement, du financement de prestations externes et d’un parrainage avec un chef d’entreprise qui les entraîne pour devenir, à leur tour, des chefs d’entreprises à part entière.  

En 4 ans d’activité, ce sont plus de 75 projets incubés, 50 start-up et 115 emplois créés. Et la mobilisation de plus de 7 millions d’euros de financements publics ou privés.

Les Docks numériques

Les Docks numériques, accélérateur de start-ups

Basé à Dijon, les Docks Numériques est un accélérateur de start-ups accompagnant les entrepreneurs dans leur développement et leur structuration de toute la région Bourgogne Franche-Comté.

Cet accompagnement se décline via trois programmes distincts : accélération de start-ups, levée de fonds et open innovation au service des territoires et des entreprises. Les Docks Numériques jouent le rôle de passerelle entre les start-ups, les entreprises et les territoires.

Photo Les Docks

Actuellement, 11 startups font partie des programmes des Docks Numériques et 3 lauréats sont en phase d'expérimentation pour le Datachallenge. Découvrez la promo Sinek et la promo Curie.

En complément, les Docks Numériques opère le dispositif French Tech Central qui a pour objectif de rapprocher startups et acteurs publics dans une démarche de service collaborative et évolutive via des permanences et/ou des événements. 13 acteurs composent le dispositif actuellement. Ces temps d'échange sont gratuits et ouverts à toutes les startups, quel que soit leur niveau de maturité ou leur localisation en Bourgogne-Franche-Comté.