Le Cnam, des formations en informatique et en numérique à Chalon-sur-Saône

Le Cnam, des formations en informatique et en numérique à Chalon-sur-Saône

Fondé en 1794 par l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) compte un centre d’enseignement à Chalon-sur-Saône, qui dispense de la formation initiale et de la formation continue. Ce centre fait partie intégrante de l’Usinerie, à l’image d’un autre établissement d’enseignement supérieur, l’Institut Image des Arts & Métiers.

Une licence informatique, entre formation et expérience en entreprise

Au cours de ces trois années de licence, les étudiants acquièrent de solides fondamentaux informatiques, allant de l’administration des systèmes et réseaux au développement, en passant par la maintenance et les bases de données. 

Au terme de leur première année, les étudiants recherchent une entreprise afin de poursuivre leur formation en alternance, ce qui leur permet de rapidement mettre en application les connaissances acquises en cours et de se professionnaliser. 

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein de l’Usinerie en se spécialisant dans l’ingénierie numérique, avec le master MTI3D, piloté par l’institut des Arts & Métiers de Chalon-sur-Saône.

Une licence informatique, entre formation et expérience en entreprise

Une formation en deux ans pour devenir développeur intégrateur Web

Le Bac+1 numérique intégrateur web junior est une formation professionnalisante, accessible directement depuis le baccalauréat. Ce cursus prépare aux métiers du Web et comporte une forte dimension de développement. La première année comprend une part importante de mise en pratique et se solde par un stage de 12 semaines en tant qu’intégrateur Web junior. La deuxième année se poursuit en alternance pour une mise en pratique régulière des acquis vus en cours. À l’issue du Bac+2, une passerelle est possible vers la licence informatique.

Développeur - Intégrateur Web

Un diplôme d'ingénieur en cours de préparation

Le CNAM, les Arts et Métiers et l’IUMM sont actuellement en train de préparer un diplôme d’ingénieur en intelligence artificielle et big data, pour une possible ouverture en septembre 2022.

Un vaste catalogue de formations continues

Le CNAM place également la formation continue au centre de son activité, notamment par le biais de la formation totalement accessible à distance (FOAD). Ce format de formation offre beaucoup de flexibilité, car ce sont des formations qui peuvent être suivies intégralement sur Internet.

Contacts

  • Formation initiale
    M. Ludovic LABOURÉ
    03 85 46 10 36

  • Formation continue
    Mme Catherine SCHLEGEL
    03 85 46 04 65

 

Quelques chiffres

  • Nombre d’enseignants : 26
  • Création de la licence informatique : 2019
  • Nombre d’étudiants actuellement en licence (année universitaire 2021/2022) : 36
  • Création du cursus développeur intégrateur designer web : 2020
  • Nombre d’étudiants actuellement en cursus Web (année universitaire 2021/2022) : 15 
  • Nombre d’alternants actuellement en formation (année universitaire 2021/2022) : 33