Pour une énergie électrique de qualité dans l’industrie et le tertiaire

Pour une énergie électrique de qualité dans l’industrie et le tertiaire
Conférence industrie et technologies, Monitoring et gestion du courant

Consommer moins d’électricité mais aussi « mieux d’électricité ». C’est le double message qu’ont livré trois représentants du groupe Schneider Electric qui sont intervenus le 5 juillet lors de la matinée dédiée à l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Comment voulez-vous réussir un rallye automobile sans tableau de bord dans votre voiture ? La question, a priori surprenante, est posée par Olivier Metra, marketing energy manager au siège du groupe Schneider Electric, à Grenoble – siège installé dans le bâtiment le plus efficace au monde, IntenCity. « Pourtant, 90 % des équipements de distribution électrique ne sont pas connectés à des logiciels de supervision ! » IntenCity est équipé de 1 500 capteurs qui mesurent tous les indicateurs possibles, et contribuent à l’efficacité du site, qui consomme 37 kWh par mètre carré par an quand la moyenne générale européenne est à 330 sur des bâtiments tertiaires de grande taille.

Le site dijonnais de Schneider Electric

Le site dijonnais de Schneider Electric (22 500 mètres carrés de bâtiments industriels), lui aussi, montre l’exemple. Des actions concrètes ont été menées pour réduire la consommation : remplacement des éclairages par des Led, réduction du taux de fuite des installations, mise en place de variateurs sur les compresseurs, pilotage en fonction de l’activité… « Pour réussir, il faut démarrer progressivement, avec d’abord quelques capteurs, puis enrichir le dispositif. »

Les entreprises sont invitées également à veiller à la « qualité » de leur énergie électrique. Les perturbations du signal électrique provoquées par un certain nombre de dispositifs entraînent une usure prématurée des machines ou des surconsommations. Le pilotage de la consommation doit donc inclure une veille de cette qualité, grâce à des appareils de mesure sans fil, à une centrale de mesure et à des solutions techniques garantissant le retour d’un signal électrique correct.

Le public réuni par L’Usinerie Partners le 5 juillet à Chalon-sur-Saône a, par ses questions, montré l’intérêt qu’il a éprouvé pour cette intervention, qui prouve que de substantielles économies peuvent être réalisées, pas seulement dans un bâtiment de haute technologie comme IntenCity, mais aussi sur un site industriel comme celui de Dijon.

Merci aux intervenants

Découvrez les autres interventions de cette matinée abordée lors de cette matinée dédiée à l'efficacité énergétique :