Une formation d’ingénieur informatique du Cnam, Parcours Big Data et IA à la rentrée 2022
De futurs ingénieurs Big Data et IA en formation à l’Usinerie
2022 est une année-clé pour l’Usinerie : c’est l’année de la fin des travaux de l'ancien moulin de la sucrerie blanche; c'est l'année du lancement de l'offre de services de l'Usinerie Partners; et c’est aussi l’année de la première rentrée de la formation d’ingénieur informatique du Cnam, parcours Big Data et Intelligence Artificielle.
Portée par le Cnam Bourgogne Franche-Comté et construite en collaboration avec les Arts et Métiers, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et soutenue par le Grand Chalon, la formation d’ingénieur informatique, parcours Big Data et Intelligence Artificielle s’inscrit pleinement dans la mission centrale de l’Usinerie, pôle d’accompagnement vers l’industrie du futur.
Ce diplôme d’ingénieur en informatique du Cnam s’adresse aux étudiants de niveau BAC+2 qui souhaitent s’orienter vers les nouveaux métiers de l’industrie 4.0. Au cours de cette formation de trois ans en alternance, les étudiants acquerront d’une part, les compétences transversales inhérentes aux métiers de l’ingénieur et, d’autre part, les compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l’intelligence artificielle.
Les étudiants auront accès au plateau technologique de l’Usinerie, leur permettant ainsi d’appréhender les technologies liées à l’industrie 4.0. Cette mise en pratique sera complétée par les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance, véritable tremplin vers l’emploi.
La première rentrée de ce cursus aura lieu en septembre 2022 à l’Usinerie. Le processus d’admission de la première promotion est en cours, il est encore possible aux étudiants de déposer leur candidature.