Les 10 points-clés

1. L’Usinerie, en quelques mots

Impulsée par le Grand Chalon, et soutenue par l’État, la région Bourgogne Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire, l’Usinerie a pour vocation d’être un pôle d’excellence et d’accompagnement vers l’industrie 4.0, regroupant des experts, des acteurs de la formation et de l’innovation. 

2.	L’Usinerie, un acteur de l’industrie 4.0

2. L’Usinerie, un acteur de l’industrie 4.0

L’Usinerie soutient les entreprises dans leur développement en les accompagnant dans la mise en place des briques technologiques autour de la digitalisation. Les domaines d’expertise représentés au sein du pôle sont notamment la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, la robotique et cobotique, la cybersécurité, la fabrication additive ou encore le big data.

3.	Un lieu, plusieurs acteurs

3. Un lieu, plusieurs acteurs

L’Usinerie réunit trois co-fondateurs, sur plus de 4 000 m² : les Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, le Cnam Bourgogne Franche-Comté et l’Usinerie Partners. L'Usinerie est située sur les quais de Chalon-sur-Saône, dans l’ancienne sucrerie blanche, dont les aménagements seront finalisés d’ici à l’été 2022.

4.	L’Usinerie Partners, au service des entreprises industrielles

4. L’Usinerie Partners, au service des entreprises industrielles

L’Usinerie Partners est une société d’économie mixte (SEM). Ses missions principales sont d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation numérique, de mettre en réseau les porteurs de projet et de guider l’ensemble de ces acteurs au sein de l’écosystème régional grâce à une offre de services sur-mesure. Diagnostics 360, gestion de projet, formations et évènements sur les thématiques de l’industrie du futur sont autant d’actions menées par l’Usinerie Partners à destination des entreprises industrielles – PME, ETI ou grands groupes – et porteurs de projet.

5.	Les Arts et Métiers, la formation, recherche et innovation au service de l’industrie

5. Les Arts et Métiers, la formation, recherche et innovation au service de l’industrie

Les Arts et Métiers, par l’intermédiaire de son institut de Chalon-sur-Saône, développent des activités de formation, recherche et innovation dans le domaine de l’immersion virtuelle et augmentée au service de l’humain et de l’industrie 4.0. Les actions de R&D sont réalisées au sein du laboratoire LISPEN dont les thématiques couvrent l’ingénierie numérique, l’interaction homme-système, l’aide à la décision et l’ingénierie système.

6.	Le Cnam, de la formation initiale en informatique

6. Le Cnam, de la formation initiale en informatique

A Chalon-sur-Saône, le Cnam Bourgogne Franche-Comté déploie plusieurs formations du Cnam dont deux cursus informatiques au sein de l’Usinerie. Le Conservatoire national des arts et métiers remplit trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie ; la recherche technologique et l’innovation ; la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam forme les professionnels de demain aux compétences et technologies répondant aux attentes actuelles des entreprises.

Le Cnam BFC, ainsi que ses partenaires, le Pôle formation de l’UIMM Bourgogne 21-71 et les Arts et Métiers, travaillent actuellement sur le déploiement d’un diplôme du Cnam « Ingénieur Informatique Parcours Big Data & Intelligence Artificielle » sous réserve d’accréditation par la CTI, pour la rentrée 2022.

7. Trois organismes pour un objectif commun

L’Usinerie Partners, les Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et le Cnam Bourgogne Franche-Comté, par leurs activités respectives, poursuivent un objectif commun : renforcer la compétitivité des entreprises industrielles par l’innovation et le développement technologique.

8. Une plateforme technologique exceptionnelle

Au sein de l’Usinerie, une plateforme technologique à la pointe sera au service des professionnels, étudiants et chercheurs, avec notamment : 

  • une salle d’immersion virtuelle, le Blue Lemon, des casques de réalité virtuelle, des simulateurs de conduite ;
  • une ligne de production didactique Festo, intégrant la plupart de innovations liées à l’industrie 4.0 ;
  • un espace de prototypage virtuel pour la formation, la recherche et l’innovation ;
  • le fablab, le laboratoire de fabrication numérique de l’Usinerie.

9. Un large réseau de partenaires

Les acteurs de l’Usinerie dispose d’un réseau privilégié de partenaires privés, académiques et institutionnels au sein de l’écosystème régional, et peut ainsi jouer le rôle de facilitateur et de mise en relation.

10. Une question ? Un projet ?