Les 10 points-clés

1. L’Usinerie, en quelques mots

Impulsée par le Grand Chalon, et soutenue par l’État, la région Bourgogne Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire, l’Usinerie a pour vocation d’être un pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie, regroupant des experts, des acteurs de la formation et de l’innovation. 

2.	L’Usinerie, un acteur de l’industrie 4.0

2. L’Usinerie, un acteur de l’industrie 4.0

L’Usinerie soutient les entreprises dans leur développement en les accompagnant dans la mise en place des briques technologiques autour de la digitalisation. Les domaines d’expertise représentés au sein du pôle sont notamment la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, la robotique et cobotique, la cybersécurité, la fabrication additive ou encore le big data.

3.	Un lieu, plusieurs acteurs

3. Un lieu, plusieurs acteurs

L’Usinerie réunit quatre co-fondateurs, sur plus de 4 000 m² : les Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, le Cnam Bourgogne Franche-Comté, l'UIMM Saône-et-Loire et l’Usinerie Partners. L'Usinerie est située sur les quais de Chalon-sur-Saône, dans l’ancien moulin de la sucrerie blanche totalement rénové.

4.	Les Arts et Métiers, la formation, recherche et innovation au service de l’industrie

4. Les Arts et Métiers, la formation, recherche et innovation au service de l’industrie

Les Arts et Métiers, par l’intermédiaire de son institut de Chalon-sur-Saône, développent des activités de formation, recherche et innovation dans le domaine de l’immersion virtuelle et augmentée au service de l’humain et de l’industrie 4.0. Les actions de R&D sont réalisées au sein du laboratoire LISPEN dont les thématiques couvrent l’ingénierie numérique, l’interaction homme-système, l’aide à la décision et l’ingénierie système.

5.	Le Cnam, de la formation initiale en informatique

5. Le Cnam, de la formation initiale en informatique

A Chalon-sur-Saône, le Cnam Bourgogne Franche-Comté déploie plusieurs formations du Cnam dont deux cursus informatiques au sein de l’Usinerie. Le Conservatoire national des arts et métiers remplit trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie ; la recherche technologique et l’innovation ; la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam forme les professionnels de demain aux compétences et technologies répondant aux attentes actuelles des entreprises.

Le Cnam BFC, en collaboration avec ses partenaires, le Pôle formation de l’UIMM Bourgogne 21-71 et les Arts et Métiers, a déployé à la rentrée 2022 un diplôme du Cnam « Ingénieur Informatique Parcours Big Data & Intelligence Artificielle ».

6. L'UIMM Saône-et-Loire, en action pour une industrie responsable et compétitive

L’UIMM Saône-et-Loire (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et défendre les intérêts des entreprises de la métallurgie. L’UIMM Saône-et-Loire et son réseau agissent au service de la compétitivité des entreprises industrielles en les accompagnant dans leurs projets de transformation vers l’industrie 4.0 et dans le développement de leurs compétences grâce à la formation professionnelle et à l’alternance.

7.	L’Usinerie Partners, au service des entreprises industrielles et des porteurs de projet

7. L’Usinerie Partners, au service des entreprises industrielles et des porteurs de projet

L’Usinerie Partners est une société d’économie mixte (SEM). Ses missions principales sont d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation numérique, de mettre en réseau les porteurs de projet et de guider l’ensemble de ces acteurs au sein de l’écosystème régional grâce à une offre de services sur-mesure. Diagnostics 360, gestion de projet, formations et évènements sur les thématiques de l’industrie du futur sont autant d’actions menées par l’Usinerie Partners, en collaboration avec les services de l'UIMM Saône-et-Loire, à destination des entreprises industrielles – PME, ETI ou grands groupes – et porteurs de projet.

8. Quatre organismes pour un objectif commun

Les Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, le Cnam Bourgogne Franche-Comté, l'UIMM Saône-et-Loire et l'Usinerie Partners, par leurs activités respectives, poursuivent un objectif commun : renforcer la compétitivité des entreprises industrielles par l’innovation et le développement technologique.

9. Une plateforme technologique exceptionnelle

Au sein de l’Usinerie, une plateforme technologique à la pointe est au service des professionnels, étudiants et chercheurs, avec notamment : 

  • une salle d’immersion virtuelle, le Blue Lemon, des casques de réalité virtuelle, des simulateurs de conduite ;
  • une ligne de production didactique Festo, intégrant la plupart de innovations liées à l’industrie 4.0 ;
  • un espace de prototypage virtuel pour la formation, la recherche et l’innovation ;
  • le fablab, le laboratoire de fabrication numérique de l’Usinerie ;
  • les plateaux techniques du Pôle d’Excellence Industrie 4.0 de l’UIMM de Chalon-sur-Saône et Dijon.

10. Un large réseau de partenaires

Les acteurs de l’Usinerie disposent d’un réseau privilégié de partenaires privés, académiques et institutionnels au sein de l’écosystème régional, et peuvent ainsi jouer le rôle de facilitateur et mettre en relation différents interlocuteurs.

Une question ? Un projet ?