L'Usinerie Partners

L'Usinerie Partners a pour mission d’accompagner les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté dans leur transformation digitale et les porteurs de projet dans leur développement. C’est un défi de taille qu'elle relève grâce à une offre de services étoffée, à un large réseau de partenaires et à des propositions sur mesure.

L'Usinerie Partners
L'Usinerie Partners

L'Usinerie Partners est une société d'économie mixte (SEM) soutenue par le Grand Chalon et la région Bourgogne Franche-Comté, c'est aussi l'un des trois co-fondateurs de l'Usinerie, le pôle d'innovation et de digitalisation pour l'industrie

Ses missions ?

  • Accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation digitale
  • Être la porte d'entrée des porteurs de projet et les orienter au sein de l'écosystème


Pour répondre à ces deux missions, l'Usinerie Partners a mis en place une offre de services détaillée en collaboration avec quelques organismes et entreprises de la région. Il s'agit de l'offre Protée'IN.

Protée'IN, une offre de services complète

C’est le dieu du Futur et de la Métamorphose, Protée, qui a inspiré le nom de cette offre, complété par deux mots caractérisant pleinement l’activité de l’Usinerie Partners : industrie et numérique.  Protée’IN, « Partager, Réseauter, Orienter, Transformer, Engager les Entreprises Industrielles vers le Numérique », tel est le nom de l’offre de l’Usinerie Partners, à destination des entreprises industrielles.

Une offre de services, quatre axes majeurs

Afin de répondre aux besoins des entreprises industrielles, l'offre Protée'IN s'articule autour de 4 axes.

  1. Au cœur de l’écosystème régional : l’Usinerie Partners organise des évènements (conférences, ateliers numériques, visites d'usine...) pour sensibiliser les différents acteurs de l'écosystème aux thématiques liées à l'industrie 4.0 et permettre aux entreprises de se rencontrer.

  2. Compétitivité et business : grâce à Protée’IN, l’Usinerie Partners entend développer la performance et la compétitivité des entreprises en les aidant à développer leur stratégie digitale, en co-pilotant leurs projets et préconisant des financements. Les directeurs en charge de la digitalisation à l'Usinerie Partners vont à la rencontre des dirigeants d'entreprise et les conseillent de manière personnalisée en fonction de leur activité, leur taille et leur maturité numérique, en se basant notamment sur un outil de pré-diagnostic.

  3. Compétences et métiers : L’Usinerie Partners propose une offre de formation sur-mesure ciblée en fonction des besoins des entreprises et développe des actions pour faciliter la compréhension des métiers de l’industrie 4.0, à l'image de la websérie sur les métiers de l'Industrie 4.0. L'offre de formation continue de l'Usinerie Partners est en constante évolution avec l'organisation de sessions sur le RGPD, la gestion de crise ou encore le logiciel Rhino 3D.

  4. Innovation collaborative et R&D : L’Usinerie Partners entend également organiser des groupes de travail autour de problématiques industrielles communes et créer des projets collaboratifs et innovants.

Rejoignez la communauté des adhérents de l'Usinerie Partners

Une partie des évènements et actions composant Protée'IN sont réservés aux adhérents de l’Usinerie Partners. Le coût de l’adhésion annuelle est proportionnel à la taille de la structure.

Pour toute demande sur l’adhésion à l’Usinerie Partners, Delphine Vanhoutte, secrétaire générale, se tient à votre disposition.

Un suivi personnalisé pour vos projets digitaux

Si vous souhaitez plus d’informations sur l'accompagnement personnalisé des entreprises industrielles, nous vous invitons à contacter nos directeurs en charge de la digitalisation.