Doctorat Informatique
Arts et Métiers est une des rares écoles d’ingénieurs à proposer le doctorat. Le doctorat forme à la recherche, et par la recherche, les porteurs des innovations de demain. Les laboratoires de l’école accueillent quelque 350 doctorants des Arts et Métiers. Ils bénéficient ainsi, pendant trois ans, d’un environnement unique de technologies de pointe et de savoir-faire, tout en contribuant à des projets scientifiques à haute valeur ajoutée. Les docteurs Arts et Métiers disposent de compétences très prisées sur le marché du travail.
L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône accueille des doctorants en génie informatique dédié à l’immersion virtuelle, qui travaillent sur des projets de recherche en partenariat avec le milieu industriel ou académique.
Exemples de sujets traités :
- Télécollaboration pour l’assistance à la maintenance (avec Suez)
- Méthodologie de validation de la simulation immersive de gestes complexes en environnement industriel (avec Cegelec CEM)
- Manuel de maintenance intelligent en Réalité Augmentée : Application à la maintenance des pièces de structure (avec Safran)
- Développement d’avatars intelligents de confiance en immersion virtuelle (avec KIT, Allemagne)
Contact :
Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône
En savoir plus sur le doctorat Arts et Métiers : https://doctorat.ensam.eu/