Diplôme d’Ingénieur Science de la donnée et Intelligence Artificielle
Diplôme d'ingénieur Bac +5

Diplôme d’Ingénieur Science de la donnée et Intelligence Artificielle

La formation, en partenariat avec l’ENSAM, le CNAM BFC et le pôle formation UIMM 21-71, vise à acquérir d’une part, des compétences transversales aux métiers d’ingénieur et d’autre part des compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l'IA. Avec sa coloration Industrie 4.0, cette formation permettra aux diplômés de contribuer au développement de la stratégie digitale de l’entreprise et d’en devenir les responsables à moyen terme. Leur rôle sera de créer des algorithmes d’aide à la décision afin d’optimiser les solutions proposées :

  • Dans les différentes phases du cycle de vie d’un produit (conception, fabrication, production, contrôle qualité, distribution, maintenance, recyclage).
  • Dans la conception d’interfaces homme-machine via la réalité mixte pour l’assistance à la maintenance, l’apprentissage, l’ergonomie du poste de travail, la performance qualité, la restitution de systèmes numériques industriels, la santé des opérateurs de l’entreprise et la cybersécurité.

Elle s’appuie sur un réseau solide de partenaires industriels nationaux et internationaux ainsi que sur des laboratoires de recherche : LISPEN de l’ENSAM - présent sur le site de l’Usinerie –  ainsi que CEDRIC et M2N du Cnam.

Elle s’adresse à des étudiants ayant déjà au moins un BAC+2 scientifique et des connaissances en mathématiques affirmées - principalement issus des filières CPGE, Licence (Informatique), BUT (GEII, GIM, GLT, GMP, Informatique, MP, MLT, STID, SGM) et BTS (SIO, SN). Cette liste de filières n’est pas exhaustive.

Elle est accessible selon le processus de sélection de l’Ecole d’Ingénieur(e)s du Cnam : tests, dossier et entretien.

Plus de précisions sur la formation sur le site du Cnam BFC