FPT Industrial connecte son parc machines pour améliorer sa performance

FPT Industrial connecte son parc machines pour améliorer sa performance
Zoom sur les métiers de l’industrie 4.0

À Bourbon-Lancy, sur l’un des plus grands sites industriels de Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie 4.0, ce sont des machines connectées pour améliorer le pilotage, la maintenance et, au final, la performance de l’entreprise.

Trois immenses bâtiments industriels, près de 1.500 collaborateurs au total, pour fabriquer les moteurs de poids lourds et de véhicules agricoles du groupe Iveco Group. Bienvenue chez Fiat Powertrain (FPT) Industrial,l’industrie 4.0 est désormais une réalité. La réflexion a débuté en 2016 et est en passe d’aboutir : d’ici à la fin de l’année, la totalité du parc machines de l’entreprise sera connectée. « Les machines sont déjà équipées de capteurs qui fournissent des données en local, explique Aurélien Cambier, technicien méthode montage. Désormais nous les connectons à un réseau, à une plateforme, vers lesquelles transitent toutes ces données pour qu’elles soient traitées et analysées. » « L’objectif est de faire de ces données des informations utiles au pilotage et à la maintenance et qui permettent d’améliorer la performance de l’entreprise », résume Anthony Chehami, ingénieur innovation. Pour être vraiment utile, cette démarche 4.0 doit impliquer l’ensemble des collaborateurs, qui sont consultés sur leurs besoins. « Nous leur demandons de quelles données ils ont besoin pour faire leur travail, quelles informations leur permettrait d’être plus efficaces », explique Anthony Chehami. Si l’industrie 4.0 peut d’abord susciter des réticences, elle prouve rapidement son intérêt. « Pour moi, qui exerce le métier d’automaticien, c’est une évolution plus qu’une révolution, explique Aurélien Cambier. Auparavant, on câblait les machines. Aujourd’hui, on implémente les logiciels qui permettent de collecter les données et on s’assure que les flux d’information passent bien. »

Chez FPT Industrial, l’industrie 4.0, ce sont aussi la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La première est utile à la maintenance, la seconde à la formation des collaborateurs. Ces outils sont d’ores et déjà déployés sur le site de Bourbon-Lancy, où la révolution numérique est menée par une petite équipe autour d’Aurélien et d’Anthony. « Le 4.0 est utile et accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, souligne Anthony Chehami. Nous avons développé nos outils et nos process ici en local, sans pouvoir engager de gros investissements. Donc même pour les PME, le 4.0 c’est l’avenir ! »

 

Découvrez ci-dessous les métiers d'automaticien et d'ingénieur innovation.