Industrie 4.0

Industrie 4.0 et transformation numérique et digitale

L’Usinerie, plateforme d’accompagnement vers l’industrie du futur, vous aide à réussir votre transformation numérique et digitale

Industrie 4.0

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

L’Industrie 4.0, autrement nommée Industrie du futur, consiste à organiser d’une nouvelle façon les moyens de production des entreprises, grâce à l’usage des nouvelles technologies, que ce soit la réalité augmentée ; l’intelligence artificielle, la robotique, le big data, …

L’usage de ces technologies représente ce qu’on appelle la transformation numérique et digitale des entreprises.

Accompagner les entreprises dans cette transformation est le cœur de métier de l’Usinerie.

Zoom sur les métiers de l'industrie 4.0

L’évolution des métiers est une composante-clé de l’industrie 4.0 : certains évoluent et de nouveaux apparaissent. Avoir des ressources pour mener une transformation numérique réussie est essentiel.

C’est dans ce contexte que l’Usinerie Partners lance une web série mettant en lumière des métiers de l’industrie 4.0.

#1 Portrait de Jérémie Chabeuf, responsable digital, Pinette PEI

Pour cette première vidéo, l’Usinerie Partners est allée à la rencontre de Jérémie Chabeuf, responsable digital au sein de l’entreprise Pinette PEI. Il expose, en quelques minutes, les apports de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle aux entreprises industrielles.

En savoir +

#2 Portrait d'Aurélien Cambier et d'Anthony Chehami, automaticien et ingénieur, FPT Industrial

Aurélien Cambier, automaticien, et Anthony Chehami, ingénieur innovation chez FPT Industrial, expérimentent l’industrie 4.0 au quotidien en collectant les données directement depuis la ligne de production. 

En savoir +