Pôle recherche
L’Usinerie héberge une équipe de recherche du laboratoire LISPEN des Arts et Métiers (Laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques).
Le laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN) regroupe quelque 100 collaborateurs (enseignant-chercheurs, ingénieurs, doctorants, personnels administratifs et techniques); situés sur les sites des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, de Chalon-sur-Saône et de Lille. Les travaux de recherche du LISPEN se concentrent sur la maîtrise du développement et l'exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l'industrie du futur.
Au sein du LISPEN, les recherches menées à l'Institut image concerne les couplages entre la perception (au sens des facteurs humains) et le rendu (au sens des technologies à mettre en oeuvre) dans un contexte applicatif.
L'équipe de recherche de l'institut image du laboratoire LISPEN développe ses activités sur le thème suivant : immersion virtuelle et augmentée pour l'humain et l'industrie 4.0, articulé autour de trois axes de recherche :
L'immersion virtuelle est par essence multidisciplinaire, car elle engage l'humain dans un environnement mixant le réel et le virtuel. Son étude nécessite une attention particulière sur les couplages entre l'humain et les technologies immersives en raison de la grande diversité de comportements humains et la multiplicité de possibilités techniques pour l'immersion virtuelle. L'ambition de l’équipe de recherche est de maîtriser ces couplages afin d’optimiser les méthodes d'interactions au service de l'humain pour améliorer sa présence dans l'environnement immersif.
Les Arts et Métiers ont des missions de formation, recherche et innovation au service de l'industrie. Aussi, l'équipe de recherche de l'institut image du laboratoire LiSPEN s'intéresse particulièrement aux questions de la transition numérique et digitale pour l'industrie 4.0.
La diversité de profils de ses enseignants-chercheurs (ingénierie du numérique, informatique, mathématique, mécanique, génie industriel) et leurs aptitudes à nouer des relations avec des disciplines complémentaires (sciences humaines et sociales, médecine, neurosciences, ergonomie) permet de cultiver l'approche multidisciplinaire du thème de recherche. L'équipe dispose par ailleurs de moyens humains (équipe d'ingénieurs d’appuis aux développements technologiques) et matériels (équipements technologiques de haut niveau) pour mener à bien les expérimentations nécessaires à la résolution des questions posées. L’approche scientifique de l'équipe est résolument centrée sur l'humain pour l'optimisation de l'immersion virtuelle et augmentée au service du milieu socio-économique.