Programme Industrie du Futur
Le programme "Industrie du Futur", piloté par la région Bourgogne Franche-Comté, vise à optimiser la réactivité, augmenter la productivité et la rentabilité, contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de la satisfaction client.
L'Usinerie fait partie du consortium créé en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'industrie 4.0, en mettant à leur disposition des aides de financement.
Piloté par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce programme s’inscrit dans le plan national "10 000 accompagnements de PME françaises vers l’Industrie du Futur (2020 – 2022)". Le dispositif, qui poursuit la dynamique initiée par la région depuis 2014, a pour objectif d’accompagner les entreprises vers une industrie connectée, optimisée et créative.
Les leviers de compétitivité
Les modules d’accompagnement
7 modules d’accompagnements ont été sélectionnés en lien avec les spécificités du territoire pour accompagner les entreprises régionales :
- Stratégie de transformation : élaborer un projet stratégique de transformation / mettre en place des briques technologiques / projet d’amélioration organisationnelle.
- Numérique : augmenter la productivité et la réactivité / mieux satisfaire ses clients / capter de nouveaux marchés.
- Lean et accompagnement au changement : mettre en place une culture Lean, impact sur les emplois et compétences du personnel / implication et responsabilisation des acteurs.
- Robotique : renforcement du positionnement stratégique, création de nouveaux emplois, amélioration des conditions de travail…
- Intégration d’une brique de transformation : tester et/ou intégrer une technologie physique ou numérique, soutenir la mise en place d’un axe organisationnel ou stratégique.
- L’Homme au cœur de l’Industrie Automobile du futur (porté la Pôle Véhicule du futur, pour PFA, Filière Automobile et Mobilités).
- L’aéronautique dans l’Industrie du futur (porté par le cluster AEROµTECH pour le GIFAS).
Un 8ème module "Impulser la relance" a été créé en réponse à la crise sanitaire afin de soutenir la relance des opérations industrielles pendant 1 an.
Les aides de financement
Au total ce sont 600 accompagnements prévus sur 3 ans (2020 – 2022), avec un financement de 5,5 M€ (50 % Région, 50 % État).
Contactez-nous pour connaitre les modalités et bénéficier de cette aide.