Bilan carbone, un passage indispensable pour les entreprises industrielles

Bilan carbone, un passage indispensable pour les entreprises industrielles
Cap sur la deuxième édition du séminaire bilan carbone

Les entreprises industrielles sont très attendues sur les questions de décarbonation et cette tendance va s’intensifier dans les années à venir. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ne doit pas être perçu comme une contrainte pour les entreprises, mais comme une opportunité. Et l’une des premières étapes de sa transformation énergétique est de réaliser son bilan carbone.

Le bilan carbone participe à l’image de marque et augmente la notoriété de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’anticiper efficacement de potentielles futures obligations règlementaires en termes de pollution. Enfin avec un bilan carbone, l’entreprise maitrise davantage sa consommation énergétique, et de fait, ses dépenses et le montant de sa taxe carbone.

Entreprendre une telle démarche est bénéfique de tous les points de vue et peut nécessiter un accompagnement par des experts pour être parfaitement menée à son terme. L’Usinerie Partners propose alors pour la deuxième année consécutive un séminaire bilan carbone en partenariat avec France Qualité Performance Bourgogne-Franche-Comté. À destination des PME, TPE et ETI, ce séminaire s’articule autour d’actions collectives et suivi individuel par un consultant spécialisé sur une période de 6 à 8 mois.

Le bilan carbone, qu’est-ce que c’est ? 

Le bilan carbone est réalisé à l’aide d’un outil permettant de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une structure. Après l’avoir effectué, les entreprises ont ainsi une idée précise des répercussions qu’a leur activité sur l’environnement et peuvent mettre en place un plan d’action efficace pour réduire leurs émissions de GES. C’est aussi un moyen d’anticiper les fluctuations des tarifs de l’énergie fossile et de s’en émanciper au moins partiellement.  

Franchissez le pas

Les entreprises qui ont participé à la première édition sont satisfaites à plus de 90 % de ce séminaire.

Vous souhaitez réaliser votre bilan carbone ? Inscrivez-vous à notre prochain séminaire qui s’étendra de novembre 2022 à mai 2023 !

Grâce à la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Usinerie Partners peut vous proposer cette démarche à un tarif attractif (jusqu’à 70% de subvention selon les critères d’éligibilité).

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son plan climat, BPI France propose un certain nombre d’aides ; parmi elles, le VTE vert mis en place avec le gouvernement et l’Ademe, aide qui permet aux entreprises de recruter un jeune dans le cadre de sa transformation énergétique (12 000 € de subvention).

Ils témoignent

"J’ai beaucoup apprécié les grands moments d’échanges, autant avec les accompagnants qu'avec les autres participants. L'organisation des sessions collectives étaient toujours parfaites. ", SRC parquet.

"A l'issue du séminaire, nous avons défini notre empreinte carbone, élaboré un plan d'action, sensibilisé tous nos salariés. Les objectifs initiaux sont dépassés.", Pinette PEI.