Laurence Grosselin, nouvelle directrice de l'Usinerie Partners
Plus de 25 ans dans l’industrie au service des entreprises
À l’automne 2022, Laurence Grosselin a pris la tête de l’Usinerie Partners, société d’économie mixte en charge d’accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation digitale et les porteurs de projet dans leur développement.
Un parcours façonné par l'industrie et le management
Ingénieure en matériaux composites et mécanique, Laurence Grosselin s’est accomplie dans le secteur industriel, en rejoignant dès le début de sa carrière le groupe ABMI, une société d’ingénierie multi-spécialiste. Première femme cheffe de projet dans l’entreprise, la jeune diplômée est amenée à diriger des équipes techniques, et prend rapidement la responsabilité de deux plateaux techniques pour les clients Irisbus et Renault Trucks, représentant 50 collaborateurs au total. Très tôt, elle affirme alors son goût du management des équipes, lui permettant ainsi de développer une position de leadership.
En 2007, Laurence Grosselin se voit proposer la direction d’un bureau d’études racheté par le groupe ABMI à Chalon-sur-Saône. Séduite par l’opportunité professionnelle, elle développe pendant une dizaine d’années le centre d’ingénierie d’ABMI Bourgogne, avant d’élargir son périmètre jusqu’à l’Alsace-Lorraine en devenant ainsi directrice régionale Est.
Après plus de vingt ans au sein du groupe, la dirigeante a choisi de relever un nouveau défi en rejoignant début 2022 l’Usinerie Partners, une société d’économie mixte soutenue par le Grand Chalon. Elle y a occupé dans un premier temps le poste de directrice en charge de la digitalisation. Sa mission était alors d’aller à la rencontre et d'interagir avec les dirigeants pour les accompagner dans leurs projets digitaux. Laurence Grosselin va poursuivre ses missions de conseil auprès des entreprises, tout en assurant ses nouvelles missions de directrice générale.
Un nouveau défi, en tant que directrice générale de l'Usinerie Partners
Pour cette nouvelle étape de sa carrière, Laurence Grosselin a souhaité mettre son expertise et son réseau dans l’industrie au service des entreprises du territoire. La nouvelle directrice a en effet la forte conviction que les entreprises industrielles doivent amorcer leur transformation digitale dès maintenant pour rester compétitives, et a fortiori pérennes. C’est l’essence même du projet de l’Usinerie.
En tant que directrice générale de l’Usinerie Partners, Laurence Grosselin travaille en étroite collaboration avec les directions locales des trois autres co-fondateurs de l’Usinerie : Arts et Métiers, Cnam BFC et l’UIMM 71. Favoriser les synergies, fédérer autour d’un projet commun s’inscrit dans la parfaite continuité de son parcours et fait partie de son ADN. Le Grand Chalon étant l’actionnaire majoritaire de la SEM, Laurence Grosselin apporte aussi sa vision du monde de l’industrie aux élus et institutionnels. L’ensemble de ces échanges favorisent ainsi une meilleure compréhension entre les différents acteurs de l’écosystème et le développement d’actions appropriées pour le monde de l’industrie. Son ambition ? « Mettre en valeur l’Usinerie, comme pôle d’accompagnement pour les entreprises industrielles, grâce aux expertises de chacun des co-fondateurs, afin que les entreprises réussissent leur transformation digitale ».
Avec l’ensemble de son équipe, elle pilote l’offre de services de l’Usinerie Partners, Protée’IN lancée au printemps 2022. Protée’IN répond pleinement à cet objectif de digitaliser des entreprises industrielles et s’articule autour de trois axes, avec l’organisation d’évènements autour de l’industrie 4.0, le développement de formations sur-mesure et un accompagnement personnalisé des entreprises sur leurs projets digitaux.
L’action de Laurence Grosselin à la tête de l’Usinerie Partners s’adresse également aux étudiants du territoire, notamment avec la gestion administrative des deux bâtiments de l’Usinerie, abritant des apprenants des Arts et Métiers et du Cnam BFC.
Cette feuille de route bien remplie pour Laurence Grosselin est en plein accord avec ses convictions profondes, son expertise d’ingénieure et ses compétences de manager.