Les économies d’énergie au cœur de l’activité de Seere

Les économies d’énergie au cœur de l’activité de Seere
Des solutions innovantes pour faciliter la transition énergétique des entreprises

Intro

Grégory Boutillier, co-fondateur de l’entreprise Seere, a occupé différents postes dans le secteur privé avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a notamment occupé le poste de responsable de ligne de production au sein du groupe Cristaline ou encore de responsable maintenance et énergie manager au sein du groupe Kiabi. 

Grâce à cette dernière expérience, Grégory Boutillier s’est spécialisé dans le secteur de l’énergie et dans la mise en application du décret tertiaire de la loi Elan. En effet, depuis 2019, cette loi impose aux bâtiments d’activité tertiaire d’une surface supérieure à 1 000 m² de réduire leurs consommations  énergétiques de plus de 40 % dès 2030. En constatant la difficulté de mettre en application ce décret, ce dernier décide de mettre ses compétences dans la gestion de l’énergie au service des entreprises du secteur tertiaire.

C’est ainsi que Grégory Boutillier fonde en 2019 le bureau d’études Seere, avec deux amis, devenus associés. Seere a pour mission d’aider les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie en réalisant des diagnostics, en formulant des préconisations personnalisées et en les accompagnant dans l’atteinte des objectifs fixés, notamment avec des solutions innovantes. Les industries réduisent ainsi considérablement leurs consommations d’énergie et minimisent par conséquent leurs dépenses énergétiques.

Lancement

Lors de son lancement, SEERE était installé dans les locaux de Nicephore Cité, désormais l’Usinerie Partners. L’entreprise a également participé à des réunions thématiques, organisées par Nicephore Cité, avec d’autres professionnels, ce qui a contribué au développement de son réseau. Cette même année, l’entreprise a été primée d’initiative remarquable pour son outil de prévision de consommation d’énergie, la See – Care Box, au concours organisé par Initiative Saône-et-Loire.

Ce beau lancement a malheureusement été ralenti par la crise sanitaire en 2020. Toutefois, cela n’a pas empêché l'entrepreneur d’œuvrer en faveur de la transition énergétique par le biais de l’association Perifem, une association de retail dont il est membre. 

Aujourd’hui, Seere a rejoint le groupe Icare énergie, afin d’enrichir son offre et ainsi proposer à ses clients des solutions globales pour respecter les réglementations, tels que le décret tertiaire et le décret Bacs. L’offre comprend notamment des outils EMS & BMS (Environmental Monitoring System et Building Management System) pour réduire les consommations d’énergie, des compétences métiers et une Gestion Technique de Bâtiment au service de chaque client afin de maximiser les économies d’énergie.

Grâce à sa croissance, le groupe a développé son réseau et notamment mis en place un partenariat avec Arkolia Énergies. De cette façon, le groupe propose, en plus de ses solutions énergétiques, des alternatives plus durables comme des installations photovoltaïques. Face aux enjeux écologiques actuels et à la prise de conscience de nombreuses entreprises, l’offre de Seere trouve de plus en plus écho auprès des dirigeants; l’entreprise a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires multiplié par trois en seulement un an

En savoir plus sur Seere