Visite de Schneider Electric et de Robotics Valley
Une matinée consacrée à la gestion des consommations d’énergie et à la robotique
Le 24 février dernier, l’Usinerie Partners a organisé une visite d’entreprise sur le site dijonnais de Schneider Electric, suivie d’une présentation du show-room du pôle d’excellence en robotique de l’UIMM 71.
L’équipe de l’Usinerie Partners a affiché complet sur cette première visite d’usine de l’année 2023. Partie intégrante de l’offre de services Protée’IN, ces visites ont pour objectif de faire découvrir aux entreprises du territoire des applications de l’industrie 4.0 déjà mises en place chez d’autres industriels. C’est aussi un moment d’échanges privilégié entre les participants.
Pour la visite du site dijonnais de Schneider Electric, c’est la thématique de la gestion des consommations d’énergie qui a servi de fil conducteur. Près d’une vingtaine de dirigeants d’entreprise ont ainsi pu découvrir la politique du groupe sur le sujet, et de visiter une partie du site qui a recours à de nombreux tableaux de bord complets et précis.
Les dirigeants présents ont ainsi pu faire part de leur inquiétude concernant les coûts actuels de l’énergie, ont partagé leur retour d’expérience et écouté avec considération les préconisations de Schneider Electric sur le sujet. Ces échanges ont fait la grande richesse de cette première partie de matinée sur une thématique plus que d’actualité.
Après cette première visite, l’ensemble des participants se sont dirigés quelques centaines de mètres plus loin vers le pôle d’excellence en robotique. Olivier Schimpf, directeur technique de Robotics Valley, a fait une visite complète des installations aux industriels présents, qui peuvent solliciter cette trentaine de robots disponibles pour tout projet de robotique. La visite s'est poursuivie avec la présentation de la ligne de production didactique ACE en présence de Claude Bouchard, Manager de l'Innovation et du Développement d'Activité au sein d'ACE.
Une matinée enrichissante
Cet évènement a permis à des dirigeants d’entreprise industrielle de toute taille de prendre une matinée pour réfléchir à ces deux sujets majeurs, que sont la gestion des énergies et la robotique, et de rencontrer des acteurs-clés de ces domaines.