Pourquoi l’industrie doit s’intéresser à l’impact carbone ?

Pourquoi l’industrie doit s’intéresser à l’impact carbone ?
Conférences Industries et Technologies

Inscription
  • Date

En France, les premiers Bilans Carbone ont vu le jour au cours des années 1990. Dans un contexte économique où l’énergie serait amenée à coûter de plus en plus cher, l'idée initiale est de permettre aux entreprises françaises d’analyser leur propre dépendance aux énergies fossiles.

Par ailleurs une entreprise éco-responsable rassure ses consommateurs et ses clients. Ils sont toujours plus nombreux à préférer un produit / service issu d’une marque engagée dans la transition écologique.

Sur le plan économique, de nombreuses initiatives de réduction des émissions de GES peuvent se traduire par une baisse des coûts de fonctionnement et une amélioration de la qualité des produits / services.

Qu'est-ce que le bilan carbone ? Pourquoi il existe ? Comment le calculer et quels bénéfices pour l'entreprise ? Quelles aides pour financer son bilan carbone ? Le cycle de vie et l'éco-conception c'est quoi ? Quel lien avec le bilan carbone ?

Nos intervenants répondront à vos questions :

  • Bertrand Couturier, Vice-Président FQP BFC.
  • Laure Fontaine, Chargée de mission transition écologique – dispositif Tremplin, secteur tourisme et agriculture - ADEME Bourgogne-Franche-Comté.
  • Antoine Waret, Chargé de mission Production durable (eco-conception), consommation durable (réparation, réemploi), renfort économie circulaire et plan de relance - ADEME Bourgogne-Franche-Comté.

Et avec les témoignages de :

  • Philippe Jaunard, Responsable QUALITE ENVIRONNEMENT - TOURNUS EQUIPEMENT.
  • Ulrika Persson, Responsable Développement Durable/QSE - Berner France.

Renseignements
03 85 42 06 62
hello@lusinerie-grandchalon.io
34 quai Saint Cosme 71100 Chalon-sur-Saône

Voir le replay