L'ingénierie numérique au sein des Arts et métiers

L'ingénierie numérique au sein des Arts et métiers

Parmi les co-fondateurs, l’Usinerie compte l’Institut image des Arts & Métiers à Chalon-sur-Saône, qui intègrera une partie du bâtiment une fois les travaux terminés.

Rattaché au campus de Cluny de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Institut image assure des missions de formation, de recherche et d’innovation auprès des étudiants, doctorants et industriels. 

Un master en ingénierie numérique

Un master en ingénierie numérique

Créé en 1997, l’institut image pilote le master d’ingénierie numérique du parcours Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D) de l’école. Ce cursus en deux années apporte toutes les compétences théoriques et pratiques aux étudiants sur les technologies interactives 3D, applicables dans le monde professionnel. Ces derniers ont notamment des cours de réalité virtuelle et réalité augmentée, de modélisation 3D ou encore de prototypage. L’institut est équipé d’un plateau technique de 400 m², avec des cubes et casques immersifs, des tables interactives, des dispositifs d’interaction multi-sensorielle ou encore des simulateurs de conduite, afin de garantir un haut niveau de qualification des futurs ingénieurs. 

Une équipe de chercheurs

L’Institut image accueille également des doctorants en génie informatique dédié à l’immersion virtuelle, qui travaillent sur des projets de recherche en partenariat avec le milieu industriel ou académique.

Contacts

  • Directeur délégué de l’institut image
    Frédéric Mérienne

  • Responsable des formations de l’institut image
    Jean-Rémy Chardonnet
    03 85 90 98 60