La formation initiale au sein du Cnam BFC

La formation initiale au sein du Cnam BFC

Une licence Informatique générale en alternance, entre formation et expérience en entreprise

Au cours de ces trois années de licence, les étudiants acquièrent de solides fondamentaux informatiques, allant de l’administration des systèmes et réseaux au développement, en passant par la maintenance et les bases de données. 

Au terme de leur première année, les étudiants recherchent une entreprise afin de poursuivre leur formation en alternance, ce qui leur permet de rapidement mettre en application les connaissances acquises en cours et de se professionnaliser. 

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein de l’Usinerie en se spécialisant dans l’ingénierie numérique en intégrant le cursus d'ingénieur Big Data et IA, porté par le Cnam BFC ou le master MTI3D, piloté par l’institut des Arts & Métiers de Chalon-sur-Saône.
 

Une formation en deux ans pour devenir développeur intégrateur Web

Une formation en deux ans pour devenir développeur intégrateur Web

Le Bac+1 numérique intégrateur web junior est une formation professionnalisante, accessible directement depuis le baccalauréat. Ce cursus prépare aux métiers du Web et comporte une forte dimension de développement. La première année comprend une part importante de mise en pratique et se solde par un stage de 12 semaines en tant qu’intégrateur Web junior. La deuxième année se poursuit en alternance pour une mise en pratique régulière des acquis vus en cours. À l’issue du Bac+2, une passerelle est possible vers la licence informatique.
 

Un diplôme d'ingénieur

Une formation à destination de futurs ingénieurs en intelligence artificielle et big data

Ce diplôme d’ingénieur en informatique s’adresse aux étudiants de niveau BAC+2 qui souhaitent s’orienter vers les nouveaux métiers de l’industrie 4.0. Au cours de cette formation de trois ans en alternance par la voie de l’apprentissage, les étudiants acquièrent d’une part les compétences transversales inhérentes aux métiers de l’ingénieur et d’autre part, les compétences spécifiques aux techniques du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Les étudiants auront accès au plateau technologique de l’Usinerie, leur permettant ainsi d’appréhender les technologies liées à l’industrie 4.0. Cette mise en pratique sera complétée par les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance, véritable tremplin vers l’emploi.

Télécharger la fiche formation

Contacts

  • Formation initiale
    Ludovic LABOURÉ
    03 85 46 10 38
  • Diplôme d'ingénieur Big Data et IA
    03 85 46 24 65